top of page
Rechercher
  • slg - Limoges

La méthode "TABATA" ou le HIIT cardio


La méthode TABATA expliqué par Décathlon , c'est rapide et efficace. 4 minutes d’effort : 20 secondes d’effort intense et 10 secondes de récupération, répéter 8 fois de suite. Facile, non ? On vous explique tout !


Tabata = intensité

Les plus informé·es sur le sujet auront certainement fait le rapprochement : oui, le Tabata est un hiit. Comme ce dernier, la méthode Tabata se caractérise par son intensité. Ainsi, les 20 secondes d’intensité à répéter 8 fois pendant 4 minutes doivent être particulièrement intenses puisqu’elles vous font atteindre, en moyenne, 90% de votre fréquence cardiaque maximale. Vous pensez, “à fond les ballons ” ? C’est tout à fait cela.


Tabata = récupération

Les 10 secondes de récupération vous paraissent courtes ? Ne vous inquiétez pas, à force de pratique vous serez de moins en moins fatigué·e et parviendrez à optimiser votre récupération. Et puis, il faut dire que ce moment pour souffler est volontairement furtif, car travailler en fatigue vous permet d’augmenter votre capacité anaérobie qui consiste à réaliser un effort court mais très intense. Le petit plus ? Votre corps va puiser directement dans le gras. Vous perdez donc du poids tout en gagnant du muscle.

À savoir que la récupération peut également être active. En clair, si vous effectuez un Tabata cardio au cours duquel votre bloc d’intensité contient des sprints, alors vos blocs de récupération peuvent très bien être des footings légers.


Tabata = musique

Plutôt que d’avoir sans cesse les yeux rivés sur votre chronomètre, qui plus est, au risque de ne pas être précis·e, il existe des alternatives… Divertissantes ! Sur les différentes plateformes musicales, vous pouvez trouver un grand nombre de playlists spécialement conçues pour vous accompagner lors de vos séances. Il s’agit très souvent de remixes de musiques très connues et entraînantes qui, pour vous aider dans l’effort, contiennent des indications très claires. Du commencement de votre entraînement, à la fin de votre bloc d’intensité, en passant par votre période de récupération, vous ne verrez pas passer votre entraînement…Et voudrez peut-être même vous en offrir encore un autre !


Tabata = à pratiquer partout

Dans votre salon, au travail, ou encore sur la plage (en veillant à ne pas envoyer trop de grains de sable sur la serviette de votre voisin), dans son garage, les lieux ne manquent pas pour faire du Tabata. En fait, ils s’y prêtent (presque) tous ! Et pour cause, 4 minutes d’exercice (et de 5 à 10 minutes d’échauffement), c’est faisable même lorsque vous traînez un petit peu des pieds pour y aller. Mais bon, on sait tous comment cela se termine : une fois lancé·e, impossible de vous arrêter !


Tabata = augmentation de l'endurance

Un entraînement de 4 minutes brûlant les graisses et augmentant la masse musculaire, que l’on peut pratiquer partout et qui a ses propres musiques dédiées, que demander de plus ? Et bien, encore beaucoup de choses !

Vous développez, entre autres, votre endurance et donc votre résistance à l’effort. Le Tabata se décline dans tous les sports : la course à pied, la marche, la natation, le vélo, le fitness… Etc. De plus, vous continuez à brûler des graisses après votre séance !

Les avantages sur la santé sont également prouvés, un panel de cyclistes a testé. Pendant 6 semaines, un groupe a réalisé 5 Tabata hebdomadaires tandis que l’autre effectuait 1 heure de vélo, toujours 5 fois par semaine. Résultat ? Ceux qui ont pratiqué du Tabata ont augmenté leur VO2 max de 15%, contre seulement 10% pour ceux qui ont fait du vélo. Plus impressionnant encore, on compte une augmentation de 28% de la capacité anaérobie des uns, tandis que, pour les autres, elle est nulle.


Reprise des séances septembre 2023





27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page