Rechercher
  • slg - Limoges

Particulier ou entreprise, le don aux associations : réduire votre impôt tout en soutenant une cause

En cette fin d'année, beaucoup de publications concernent le don ou le mécénat. Mais sait on vraiment comment cela fonctionne et à qui est-ce destiné?



Quels sont les organismes éligibles à une réduction d'impôts ?

Pour être éligibles à une réduction d'impôt, les dons doivent être effectués par des particuliers ou des entreprises au profit d'associations, de fondations, d'œuvres, de fonds de dotations ou d'organismes publics ou privés qui remplissent trois conditions :
• avoir un but non lucratif
• avoir un objet social et une gestion désintéressée
• ne pas fonctionner au profit d'un cercle restreint de personnes
Votre association, la Saint Louis de Gonzague section gymnastique remplit ces 3 critères et peut recevoir vos dons.

De façon générale, il s'agit par exemple d'organismes d'intérêt général présentant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, culturel, participant à la valorisation du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises, d'associations ou fondations reconnues d'utilité publique, d'associations cultuelles … ou encore une association sportive.

Quelle réduction d'impôt pour dons à des associations ?

Pour les particuliers, les dons à des organismes d'intérêt général ou reconnus d'utilité publique ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par exemple, un don de 100 euros ouvre droit à une réduction d'impôt de 66 euros.

Pour les entreprises, les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 60 % du montant versé. Par exemple, un don de 1000 euros ouvre droit à une réduction d'impôt de 600 euros.


Pour plus d'infos, rendez-vous ici


Si vous souhaitez soutenir l'association de la Saint Louis de Gonzague , nous vous remercions pour votre généreuse donation.


D'après l'article du site https://www.boursorama.com édité le 25 novembre 2021.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout